Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Randonnée Oléron 2012

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Lorsque Monique proposa lors de l'assemblée générale du mois de décembre qu'elle souhaitait organiser une rando sur l'ile d'Oléron il était à craindre que la distance et par conséquent le temps de conduite pour se rendre sur l'ile fussent dissuasifs et que la participation soit moindre. Pas du tout, nous étions quinze à répondre présents le vendredi 1er juin.

Les arrivées sur l'île s'échelonnèrent entre 16h00 et 19h00.

À peine les derniers arrivant sur place à Boyardville que nous partons pour la Martière, notre lieu d'hébergement pour 2 nuits sur l'île.

Samedi 2 juin, 8h00, petit-déjeuner avant de nous rendre au parking des Huttes sur la côte ouest de l'île qui sera le lieu de départ de notre première rando du jour.

14 km en longeant dans un premier temps les grands marais Papinaud avant de traverser le village de Saint-Denis-D’oléron et son marché. Ensuite au hameau de Soubregeon nous rejoignons la côte que nous suivons jusqu'au phare du Chassiron ou nous déjeunons.

Nous repartons vers le parking des Huttes, dans un premier temps en surplombant les petites falaises puis dans un second temps certains du groupe décident de porter les chaussures à la main et de continuer par la plage jusqu'au niveau du parking des Huttes que nous atteignons vers 14h30.

Fin de la première rando du jour. Pour la deuxième, 7 participants quittent le groupe, tandis que les 8 autres rallient le village de Saint-Georges, départ de la rando de l'après-midi. Un petit ravitaillement en boisson fraîche et c'est parti pour la boucle du port du Douhet, 8km en longeant le canal du même nom jusqu'au port.

Là, la fatigue des kilomètres accomplis commence à se faire ressentir sur les organismes et un petit groupe de 5 personnes bouclera et ralliera Saint-Georges-D’oléron à 18h00 pour mettre un terme à 21 km d'une première journée de randonnée.

Retour vers le gîte de la Martière pour la douche et un petit apéritif pour ne pas déroger à la règle.

Repas au gîte puis petite soirée animée avant que chacun ne regagne son chalet pour une nuit bien méritée.

Dimanche 8h00, petit-déjeuner, ménage dans les gites, et nous partons ce matin vers Saint-Pierre-d’Oléron, lieu de départ de la boucle de 11km des salines d'Arceau.

Cette boucle part du centre du village pour passer successivement aux hameaux de la Borie et d'Arceau. Attention en cette saison les hautes herbes cachent certains balisages jaunes et il est facile de se tromper, ce que nous avons fait sans préjudice.

Nous déjeunons au pont de la grosse planche avant notre retour à Saint-Pierre.

La journée n'en est pas pour autant finie, car comme la veille une deuxième randonnée de 10 km nous attend et comme la veille nous sommes huit à nous lancer dans notre dernière boucle du week-end : La forêt des Saumonards avec un départ au parking face à la plage des Saumonards 400 mètres après le fort du même nom.

Dès le départ nous rallions directement la plage pour la remonter vers l'ouest sur près de 3km. C'est la dernière occasion pour certains de faire un dernier parcours les pieds dans l'eau.

Le parcours de la forêt des Saumonards se fait par des sentiers, des pistes et très peu de route alternativement en suivant les balisages jaunes, bleus, orange et rouges du topoguide.

Hormis le fait que cette randonnée a les plus forts dénivelés positifs et négatifs de tout le week-end (altitude minimum 0 m, altitude maximum 12 m), c'est du bord de la plage des Saumonards que l'on distingue le mieux Fort Boyard. Fin de rando et fin des quarante-deux kilomètres cumulés, comme la veille à 18h00 puis retour cette fois chez nos hôtes de cette fin de semaine, Monique et Jean-Claude qui nous hébergent tous chez eux.

Un dernier apéritif de l'amitié avant de diner dans un restaurant sur les quais du port de Boyardville.

Après le restaurant, 3, 4, matelas installés au sol dans la salle à manger sont nécessaires pour que tout le monde puisse passer une bonne nuit réparatrice.

Lundi 4 juin, après un petit déjeuner copieux tout le monde se répartit dans les voitures selon le schéma de l'aller et entame le retour vers la Corrèze, la Creuse, et même Paris en train, tandis que d'autres décident de prolonger leur séjour dans l'île.

Pour conclure, dois-je rajouter que notre prochain rendez-vous est à l'Echameil le samedi 21 juillet.




Compte rendu rédigé par Sylvie SALAÜN et Patrick.

Page précédente