Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Randonnée parisienne 2012

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

  

A l’initiative de Dédé, Patrick et Sylvie ont préparé une randonnée sur Paris. Pour cela, ils ont proposé à l’équipe des Cent-Pas parisiens : Bernardette, Patrice, Lily, André, et leurs petits enfants, Louis et Camille de parcourir collines et villages de Paris à pied, et d’emprunter une partie du circuit « La traversée de Paris n° 3 » qui court en croissant de lune, d’ouest en est, de la Porte Maillot à La Porte Dorée.

Patrick et Sylvie ont reconnu la totalité de ce parcours et ils ont proposé à nos Parisiens randonneurs d’aller de « Stalingrad » à la Porte Dorée. Un peu plus de 10 kilomètres de marche à travers les vieux quartiers de Paris les attendent.

Cette promenade demeure constamment à l’extérieur de l’ancienne enceinte des Fermiers généraux. Elle enchaîne toutes les buttes et collines entourant Paris dans cette couronne.

Nous rejoignons donc Bernadette et Patrice qui ont préparé une petite collation chez eux, avec café, chocolat, jus d’orange, croissants…

Tous réunis, il est temps de prendre le métro de la ligne 5 pour descendre à notre arrêt « Stalingrad » départ de notre randonnée.

Tout de suite nous abordons le bout du bassin de la Villette où se trouve le point zéro du canal Saint Martin. Nous passons par-dessus l’écluse et nous commençons à longer le quai dit « le quai de la Loire ». Nous changeons de rive par une passerelle qui nous fait passer sur l’autre quai, le quai de la Seine ou surnommé la « Promenade Signoret Montand ». Nous atteignons rapidement le pont de Crimée, Pont qui se soulève pour laisser passer les bateaux.

C’est la première fois depuis notre départ que nous passons sous la voie ferrée de la Petite Ceinture. Cette voie de chemin de fer complètement oubliée de nos jours est rencontrée dès la rue Petit et les Buttes-Chaumont. Le chemin de fer de Ceinture fut le premier transport en commun en site propre, bien avant le métro. Il avait été établi à l’époque hors Paris, mais à l’intérieur des fortifications de Thiers.

Puis nous passons devant l’entrée du Cimetière de la Villette avant d’arriver au jardin des Buttes Chaumont par la Porte de Crimée.

Nous traversons le Parc des Buttes Chaumont en passant par le Temple de Vesta à l’altitude de 99 Mètres. Nous sortons du Parc par la porte principale, avenue Simon Bolivar.

Nous traversons le quartier de Belleville, avant d’arriver au parc de Belleville par la rue Jouye-Rouve. Au mitan de cette rue, deux statues montrent l’entrée des numéros 15 et 17. Puis dans cette rue suit le fronton de la goutte de lait.

Nous traversons le parc de Belleville avant de redescendre par le passage « Plantin » bordé par de charmantes maisonnettes.

Nous enjambons la voie par la passerelle romantique de la gare Ménilmontant.

Nous arrivons rue des Cascades et observons 3 regards des anciens aqueducs : le regard Saint Martin, de la Roquette, et des Messiers.

Nous remontons ensuite la Villa de L’Hermitage avec ses maisonnettes précédées de jardinets et caractéristique du parcellaire ancien. Contrairement aux apparences, ce n’est pas une impasse et nous bifurquons soudainement à gauche pour déboucher sur l’avenue des Pyrénées (la deuxième plus longue rue de Paris avec ses 3.500 mètres de longueur).

Nous nous arrêtons aux alentours de 12 h 15 au square de Ménilmontant pour pique-niquer.

Nous nous dirigeons vers le Cimetière du Père Lachaise qui est notre prochaine étape que nous parcourons brièvement en passant par le columbarium et les tombes de Yves Montant, Simone Signoret, puis la tombe d’Edith Piaf.

Nous reprenons notre circuit pour traverser le Cimetière de Charonne, la rue Saint-Blaise, l’ancienne gare d’Avron. Nous traversons le cours de Vincennes pour notre dernière portion de randonnée nous amène dans le 12e arrondissement.

Nous passons par le « Sentier des Merisiers ».

C’est juste après que Lilly, Dédé et leurs petits enfants décident de nous quitter, car ces derniers sont fatigués. Nous remercions encore une fois Dédé d’avoir eu l’initiative de cette rando et leur donnons rendez-vous pour une prochaine fois sur Paris ou en Corrèze.

Nous continuons à quatre vers la Villa du Bel Air et le square Peguy avant d’arriver à la Porte Dorée, terme de cette randonnée de 12 km.



Compte rendu rédigé par Sylvie SALAÜN et Patrick.

Page précédente