Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société
Millevaches photos

Compte rendu du week-end

Randonnée de Saint-Léonard de Noblat 2013

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

Marie-Claude, Lizète, Ginette, Sylvie, Annick, Alain, Jean-Claude et Patrick étaient les 9 adhérents au rendez-vous de la randonnée de Saint-Léonard.

Deux nuits étant réservées au gîte de la Maison du Berger à la Geneytouse. Huit participants ont donc choisi de venir sur place dès le vendredi soir.

Le samedi matin après le petit déjeuner nous sommes partis à Saint-Léonard de Noblat où nous retrouvons Annick.

Après une visite partielle de la ville, nous quittons St Léonard de Noblat par l'Ouest. Notre randonnée s’appelle « Entre Vienne et Tard». Nous empruntons pour démarrer le GR 654 ou le PR du Moulin du Got en traversant les hameaux de Dandalais, Maisonneuve, le Pont au Puy. Il fait très beau et au petit matin la nature est recouverte d’un manteau de givre et calés en fond de vallée courent des petits nuages de brume qui rendent les couleurs de la campagne pastel. Pour éviter un maximum de route, nous faisons une boucle jusqu'au sud de Bassoleil. Le retour se fait malheureusement par la route jusqu'à la gare de Brignac en bordure de Vienne.

Nous déjeunons près de la rivière et de la filterie de Brignac, encore en activité.

Beaucoup d'eau coule en ce moment dans la Vienne et nous nous en apercevons lorsque nous repartons car le chemin que nous devons emprunter est noyé par les eaux. Nous nous rabattons vers le bois proche en passant à gauche de la voie ferrée pour rejoindre le moulin du Got.

Nous continuons à remonter la Vienne et la voie de chemin de fer jusqu'à St Léonard. Avant d'entamer notre retour à la ville haute, nous traversons le Pont de Noblat, vieux faubourg de la ville.

Nous terminons notre visite de la ville par la visite de la Collégiale de Saint-Léonard de Noblat, classée au Patrimoine de L’UNESCO. Puis c’est l’heure de rentrer au gîte de la Geneytouse.

Après la traditionnelle douche réparatrice, nous nous mettons à table pour déguster un apéritif et une raclette.

Le dimanche matin, nous petit-déjeunons à 7h30 car il faut faire le ménage et rendre le gîte propre.

Le départ de la rando du jour s'effectue de la place de l'église de la Geneytouse distante de 1.5 km.

Notre randonnée du jour se prénomme « Le Chemin de l'âme de l'âne au Rio Negro », tout un programme pour un nom pareil, l'âme de l'âne est le nom d'un ruisseau, mais Rio Negro ??

15 km, c'est la longueur de notre randonnée dans la gelée et le givre du matin, mais ça ne va pas durer car comme le samedi il va faire un temps magnifique.

Un kilomètre et demi après être partis, nous traversons déjà le ruisseau de l'âme de l'âne avant le hameau du Theil.

Nous traversons plusieurs hameaux jusqu’aux Allois et nous profitons de trouver une clairière pour s’arrêter déjeuner sous un soleil radieux.

L’après-midi, le soleil aidant au dégel, nous suivons des chemins très humides, gorgés d’eau et très boueux. Cela rend la marche difficile et instable. Mais malgré tout, la randonnée se poursuit et nous revenons aux voitures vers 15h00.

La randonnée est donc terminée et le week-end avec.

Aucun commerce dans le village ne nous permet de trinquer autour de notre habituel pot de fin de randonnée et nous nous quittons donc en nous disant à bientôt, au prochain week-end de randonnée organisé par Josée et Jocelyne le 16 et 17 mars aux alentours de Bugeat.



Compte rendu rédigé par Sylvie et Patrick.

Page précédente

Le livre des photos