Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Saint-Yrieix-la-Perche 2011

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

  

C'est de nouveau à 7 h 30 que le rendez-vous est fixé pour cette rando de Saint-Yrieix-la-Perche.

Lizète, Alain, Ginette, Josée, Jocelyne, Sylvie, Patrick, Laurence, Monique et Alexia, Nicolas et Bastien prennent place dans les 3 voitures qui partent vers le village de Jumilhac-le-Grand en Dordogne où nous retrouvons Jean-Jacques, Nicole et Jean-Pierre.

Une rando d'une petite douzaine de kilomètres était prévue pour la matinée, car l'après-midi nous avions rendez-vous pour un stage d'orpaillage.

Compte tenu du retard pris au démarrage de la rando et de l'heure de rendez-vous, il nous a fallu faire juste un aller et retour dans la campagne environnante.

Nous sommes de retour au pied du château de Jumilhac et au bord de la rivière "L'Isle" car c'est à cet endroit que nous allons déjeuner sous le soleil qui nous a accompagnés toute la journée.

Notre stage d'orpaillage débute vers 13h30 sous l'égide de notre guide chercheur d'or, Philippe Roubinet. D'abord par l'histoire de l'or dans le monde et dans notre région du Limousin puis par une initiation à la recherche de l'or en rivière avant que l'ensemble du groupe s'adonne au maniement de la batée. Beaucoup d'assiduité de l'ensemble des participants à cette recherche d'autant que le résultat est plutôt positif lorsque les paillettes  d'or tombent dans le fond de nos éprouvettes respectives.

Nous faisons une dernière visite à la galerie de l'or à Jumilhac avant de prendre congés de notre initiateur et de nous rendre à une quinzaine de kilomètres vers le domaine de L'Angelaud où nous devons prendre possession de nos "roulottes".

Hormis les locaux dédiés aux colonies de vacances et au restaurant, une dizaine de roulottes sont réparties sur le domaine.

Notre groupe se répartit dans 3 roulottes où tout le confort est à notre disposition.

Nous prenons un petit apéritif à base de punch que nous a concocté Lizète puis un bon repas pris au restaurant du domaine et nous voilà de retour aux roulottes pour une nuit réparatrice.

Petit-déjeuner à 8h15 avant de partir pour la rando du jour.

Celle-ci part du domaine pour une boucle de 15 km environ qui nous mènera aux portes de Saint-Yrieix-la-Perche. Une fois n'est pas coutume, il nous a fallu "jardiner" comme on dit dans le jargon du randonneur, car nous nous sommes quelque peu égarés de notre parcours avant de nous poser dans un hangar, aimablement prêté par une dame pour nous mettre à l'abri du vent et déjeuner.

Nouveau départ pour terminer ce parcours qui au bout du compte même dévié nous aura permis de faire une belle randonnée dans la région même si le soleil ne s'est pas montré de la journée.

Fin de randonnée vers 15h30 et nous nous disons à bientôt pour nous retrouver le 7 et le 8 mai en Dordogne du côté de Hautefort.


Compte rendu rédigé par Sylvie SALAÜN et Patrick.

Page précédente