Contact
Programme des randonnées
Achives des Cent-Pas
Accueil
La société

Compte rendu du week-end

Vassivière 2011

Blason des Cent Pas

Contacts

Randos annuelles

Archives

Accueil

L'association

  

Fidèles à notre rendez-vous sur la place de l’église de Bugeat ce vendredi 27 mai, Laurence, Monique, Josée, Ginette, Annick, Sylvie, Lizète, Bernadette, Patrice et Patrick partent à 7h30 en direction du Port de Nergout sur les rives du Lac de Vassivière où ils retrouvent Lili, Nicole et Jean-Pierre.

Avant de commencer la randonnée, nous prenons possession de notre gîte et lieu d’hébergement.

Après avoir positionné les voitures à l'endroit où la randonnée se clôturera en fin de journée, c’est-à-dire à mi-chemin du tour du lac, nous partons du Port de Nergout pour suivre le sentier des rives du Lac de Vassivière, en le contournant par l’ouest.

Le parcours débute par la route jusqu’à Châteaucourt et au bout de quelques centaines de mètres, nous prenons un chemin qui nous mène sur les bords du lac.

Après 3,5 km, au lieu-dit « Le Tuquet », nous choisissons d’ignorer le premier sentier vers l’ile de Vassivière.

Peu de temps après, un autre chemin nous emmène vers l’ile de Vassivière en contournant le Tuquet.

Arrivés sur l’île, nous parcourons le centre d’art contemporain. Certains montent à la tour en gravissant les 113 marches afin d’observer la vue offerte à 360°.

A la fin de la visite, nous déjeunons à l'embarcadère de la navette fluviale pour poursuivre notre tour jusqu’à Auphelle, le port le plus important du lac.

A ce point, nous avons parcouru environ 13 km depuis le début de notre randonnée, en comptant le détour par l’île de Vassivière.

La suite du parcours sera constituée d’un sentier, soit en bord de lac, soit en remontant sur ses rives. Nous terminons au parking proche du lieu-dit « Chassagnas ». Nous avons parcouru 20 km pour cette randonnée.

Nous terminons vers 18h00 et nous retournons au gîte.

Après une douche réparatrice et un apéro en terrasse arrosé par la « Caipirinha » de Lizette, nous attendons 20h00 avant de nous rendre en voiture au restaurant « Les 100 ciels » à Beaumont-du-Lac.

Jocelyne et Dédé, n’ayant pas pu participer à cette randonnée du samedi, nous ont rejoints au restaurant.

Au menu de notre dîner nous étaient présentés les plats suivants : crudités, confit de canard,  fondant au chocolat avec un Cabernet Sauvignon.

Dimanche matin, nous prenons notre petit déjeuner à 8h00. Au programme, rangement et ménage occupent certains, alors que les chauffeurs désignés partent poser les voitures au même endroit que la veille.

Cette fois-ci, notre parcours file le long de berges du lac de Vassivière par l’est.

Nous passons à Vauveix avec son port, puis nous traversons la « Maulde » avant d’arriver à Broussas et de faire l’aller-retour à la plage de Broussas.

Nous déjeunons en bordure du lac après avoir passé les passerelles du lieu-dit « Soumeix ». Certains aménagements de digue à « Masgreangas » nous permettent de suivre le lac de Vassivière au plus près.

Notre fin de randonnée se termine au même endroit que la veille et nous remontons dans les voitures vers 15h15.

Le pot de fin de randonnée se déroule à Auphelle, et nous nous donnons rendez-vous dans trois semaines, les 17, 18 et 19 juin, sur les Monts de Margeride.



Compte rendu rédigé par Sylvie SALAÜN et Patrick.

Page précédente